Un déménagement n’est pas une tâche à prendre à la légère. Par manque d’organisation et de connaissances techniques, déménager peut vite s’avérer être un calvaire, entraînant stress et fatigue.

De plus, organiser un déménagement demande nécessairement d’allouer un certain budget, que vous ayez un budget réduit ou conséquent. C’est la raison pour laquelle de nombreux français pensent qu’un déménagement coûte un bras et préfèrent tout prendre en charge.

Cependant, faire appel à des déménageurs professionnels vous fera finalement gagner du temps et de l’argent. Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Déménager seul : oui, mais à quel prix ?

La première étape dans un déménagement est de faire le tri dans vos affaires et d’évaluer le volume mobilier que vous aurez à déménager. C’est-à-dire, quantifier le nombre d’objets et de meubles qui partiront avec vous dans votre nouveau logement ou nouveaux locaux. Pour déménager seul, trois techniques existent, dont deux qui sont approximatives et sur lesquelles vous ne pouvez pas vous fier entièrement. La première astuce est l’utilisation du calculateur volume m3 en ligne. Cet outil est très simple à utiliser, même pour les novices, mais elle vous donne une estimation approximative. La seconde est de calculer le volume de déménagement en fonction de votre logement ou de vos bureaux d’entreprise. En moyenne, un studio équivaut à 6 -10 m3, un T1 à 10-15 m3, un T2 à 15-18 m3, un T3 à 25 35 m3, un T4 à 25-35 m3 et enfin une maison à 40m3.

Cependant, pour éviter un surplus sur votre facture finale, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise spécialisée de déménagement qui pourra organiser une visite technique. Grâce à cette visite, les déménageurs vous établiront un devis personnalité et exact, afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

Si vous décidez de déménager seul, vous devrez louer le véhicule utilitaire. Mais pour conduire ce type de camion, il est nécessaire d’avoir au minimum 21 ans pour les véhicules 3 tonnes, mais d’avoir également un permis spécifique vous permettant de pouvoir rouler avec le camion. Finalement, la conduite d’un véhicule pour déménager ne s’improvise pas.

Par ailleurs, si vous vivez en étage, que votre cage d’escalier est trop étroite, que votre ascenseur est petit, et que certains de vos meubles sont volumineux et non démontables, vous serez contraint de louer un monte- meubles. Il existe différents types de monte-meubles (échelle électrique, monte-meubles autoporté et monte meubles remorqué) qui nécessitent l’intervention de techniciens qui ont les connaissances et les compétences pour manipuler ce type de machine.

services-demenagement

Votre sécurité, celle de vos meubles et celle d’autrui ne sont pas à prendre à la légère. Sachez que le coût de location d’un monte-meubles varie selon le type, la durée de location et les techniciens nécessaires. En moyenne, il faut compter à l’heure, il faut compter entre 80 et 150 euros pour une heure, entre 160 et 300 euros pour la demi-journée et entre 250 et 500 euros pour la journée entière.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour votre déménagement ?

Nous avons vu précédemment déménager seul présente quelques avantages mais principalement des inconvénients. Aussi, faire appel à une société de déménagement est très judicieux et vous apportera de nombreux bénéfices. Les déménageurs ont les compétences et les connaissances nécessaires pour organiser de A à Z votre déménagement. Vous pourrez être plus serein, moins stressé et serez moins préoccupé. Il existe des formules qui s’adaptent à tout type de portefeuille.

Nos déménageurs fournissent également des cartons spéciaux et très résistants pour emballer et protéger au mieux vos effets personnels et professionnels. De plus, si vous souhaitez stocker vos meubles, ordinateurs, armoires ou autres, des garde-meubles existent et sont faciles d’accès.

Catégories : Déménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *